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Réaliser un testeur de décodeur

La vidéo

Ce testeur, simple à réaliser,  permet de vérifier le bon fonctionnement d'un décodeur avant sa mise en place dans une locomotive .

Les LEDs verte et rouge indiquent que l'allumage des phares fonctionne suivant le sens de marche (touche F0) ,

lorsque les touches F1 et/ou F2 (câbles violet et vert) sont enclenchées la LED jaune s'allume .

Il suffit de connecter le décodeur à la barrette orange numérotée 1 à 10 en respectant la couleur des câbles et ensuite connecter les câbles du domino à la centrale (bornes P et Q pour la centrale LENZ) afin d'effectuer une programmation ou à la voie pour effectuer un essai  .

Cet autre testeur plus esthétique a été réalisé avec un socle de boîte d'ampoules pour automobiles . J'ai rajouté une prise décodeur .

Le moteur est issu d'un rasoir électrique . Le câblage est à l'intérieur . Tout les accessoires sont collés sur le socle .

Les deux LEDs supérieures jaune et rouge indiquent le bon fonctionnement des feux suivant le sens de marche .

La LED blanche du bas est clignotante, elle indique le bon fonctionnement d'une autre fonction .

Les différents éléments à acquérir :

- 1 support bois ou plastique

- 1 moteur (exemple : moteur de rasoir électrique)

- 1 barrette de connexions

- 1 domino

- 1 boîtier

- 3 LEDs de différentes couleurs ou 3 LEDs  bicolores blanc/rouge

- 1 résistance 

- des câbles électriques dont la couleur correspond aux câbles du décodeur

 

Le schéma de câblage

Sur ce schéma, les sorties "vers centrale pour programmation" et "alimentation rails pour essais" concerne la centrale LENZ .

Pour la Multimaus ROCO une seule sortie est nécessaire .

Digitaliser le X 2800 Roco

Le câblage ainsi réalisé, vous pourrez allumer ou éteindre le plafonnier de l'autorail

en appuyant sur la touche F1 de la commande de la centrale .



Digitaliser la 232 TC Fleischmann

IMPORTANT : utiliser un câblage le plus fin possible car il y a très peu de place disponible entre la caisse et le châssis .

Supprimer le fil enroulé et émaillé .

 

Supprimer les lampes et les supports de lampe en plastique afin d'installer des LEDs  bicolores blanc/rouge à la place .

La LED bicolore blanc/rouge est insérée dans la support métallique  . Celui-ci a été au préalable limé afin de permettre

le passage complet de la LED . Celle-ci ne doit pas dépasser la partie supérieure du support métallique .

Les LEDs sont collées à la cyano afin de les maintenir en place .

 

Le fil bleu du décodeur est soudé avec une résistance de 1K ohms au (+) de la LED bicolore (lamelle centrale,  longue) .

Les fils blanc et jaune sont soudés aux (-) de la LED ( lamelles extérieures,  courtes) .

A l'arrière de la locomotive, le fil vert du décodeur à été connecté à la LED rouge (au lieu du fil jaune)

afin d'avoir la possibilité de commander l'allumage ou l'extinction avec la commande F1 de la centrale numérique .

Installer le décodeur sur le châssis à l'emplacement de la cabine . Ici, il est maintenu avec du ruban adhésif transparent .

Il est nécessaire de sectionner les pistes (traits rouges) afin d'éviter les court-circuits .

Le fil émaillé qui était soudé sur la piste à droite a été supprimé .

Le fil noir est connecté aux lamelles de prise de courant des roues de gauche .

Les fils gris et orange sont connectés au moteur .

Le fil rouge du décodeur est soudé à la place du fil émaillé enroulé , entre les deux roues de l'essieu avant .

Il est connecté aux lamelles de prise de courant des roues de droite .

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Digitaliser la grue Cockerill 85t de Jouef et la rendre fonctionnelle

Les fournitures nécessaires à la réalisation :                                                            

- 1 roue crantée épaisseur 3 mm - diamètre 26 mm                                       

- 1 jack 3,5mm                                                                                                  

- 1 pignon cranté                                                                                     

- 1 micro-servo Hitec HS 55 ou autre             

- 2 micro-motoréducteurs MOSERA12mini50                  

- 3 micro-relais 1RT - 12V  ref : Sil Reed 12V MES1A12

- 3 diodes 4148 "roue libre"                                 

- 1 décodeur (dans ce cas : LENZ Silver 10331)                                              

- lames de crysocal

- colle cyanoacrylate

- colle à 2 composants ou résine

- étain à souder  

- fer à souder

 

Fonctionnement en digital

La flèche est commandée par la fonction   F0

La rotation est commandée par la fonction F1

Le crochet est commandé par la fonction   F2

IMPORTANT :

- Programmer le décodeur en le câblant directement à un seul des micro-moteurs (câble orange et câble gris du décodeur),

avant d'effectuer toutes les liaisons électriques avec les micro-relais et moteurs.

Dans le cas contraire,  votre commande DCC affichera "erreur 02".

- Afin que l'axe du micro-servo puisse tourner sur 360°, il est indispensable de démonter celui-ci

et de supprimer les ergots qui bloquent la rotation complète de l'axe sur lequel est collée la roue crantée .

Rondelle , roue crantée  , pignon cranté  , jack mâle  , micro-servo  .

Micro motoréducteurs 

et décodeur .

Diode 4148 "roue libre" pour stabiliser la tension dans les micro-relais. A souder sur les bornes de la bobine du relais. Sur certains relais, cette diode est incorporée .

Micro-relais  1RT - 12V  . Sur les micro-relais ci-dessus, les diodes 4148 "roue libre" seront soudées sur les deux bornes centrales .

Jack mâle  et femelle  . On remarquera la collerette , la partie haute la plus large du jack femelle .

Jack mâle et femelle assemblés .

La roue crantée est percée sur 2mm de profondeur à l'aide d'un tour pour aboutir au diamètre et à l'épaisseur de la collerette du jack femelle .

La roue crantée vue du côté non tarodé .

Le jack femelle est introduit dans la roue crantée . 

La collerette du jack femelle ne dépasse pas la surface de la roue crantée .

Percer le chassis au diamètre du jack femelle. Une épaisseur de 1mm est rajoutée de manière à surélever la roue crantée .

Percer au diamètre du jack femelle le lest et le chassis qui supporte les essieux . Introduire la base de jack femelle dans les deux chassis.  

Coller la roue crantée sur la rondelle à la cyano.

Percer le plancher de la tourelle de la grue afin de mettre en place le micro-servo de manière à positionner le pignon cranté contre la roue crantée . Positionner le plancher de la tourelle sur le chassis .

Faire attention à le centrer correctement .

Fixer l'extrémité du jack mâle au plancher de la tourelle à l'aide de colle à 2 composants ou de résine .

J'ai finalement opté pour une petite roue dentée, étant mieux adaptée à la grande roue crantée que le pignon Jouef . Il faut bien sûr la percer au diamètre de l'axe du micro-servo .

Souder sur les bornes du jack femelle des lames de crysocal afin d'assurer la continuité électrique .

La carcasse du micro-servo a été découpée afin de gagner de la place . Placer les micro-motoréducteurs et le micro-servo et les coller à la cyano.

 

Placer et coller les micro-relais 1RT à côté du micro-servo . Remettre la carrosserie sur son chassis afin de vérifier que tout est bien positionné et que rien ne gêne à sa mise en place .

Coller le décodeur contre les micro-motoréducteurs à l'arrière de la tourelle .


Le relais visible sur cette photo est un 2RT, un relais 1RT est préférable pour obtenir un gain de place important . On aperçoit la diode 4148 soudée aux deux bornes à droite du micro-relais .

Une autre digitalisation de la grue Cockerill Jouef

Les anciens essieux ont été remplacés par des essieux avec roues à rayons ROCO, ce qui lui confère une meilleure allure .


Des attelages à élongations Fleischmann ont remplacé les boucles d'origine .

Il reste à lui appliquer un peu de patine et la voilà prête pour des relevages ....

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Commentaires: 12
  • #1

    Roger K (lundi, 03 juin 2013 02:04)

    BRAVO ! BRAVO ! mille fois BRAVO !! pour cette modif.
    La vidéo montre une parfaite maitrise de cette motorisation.
    Cordiales salutations

  • #2

    jacquemer2512 (dimanche, 16 juin 2013 06:05)

    Bravo pour cette magnifique réalisation : elle manquait à cette belle grue et lui donne une nouvelle destinée.....
    merci encore d'avoir expliqué comment faire..... En espérant que tu feras des émules....
    BRAVO
    J. Mercier

  • #3

    Ribier B (jeudi, 04 juillet 2013 10:59)

    Bravo magnifique travail de précision.
    Bernard

  • #4

    Christian V (dimanche, 01 septembre 2013 01:37)

    Sublime, à 50 ans je vais enfin pouvoir réaliser un rêve vieux de 40 ans et cela grâce à vous. Qui aurai pu croire que cette grue soit un jour animé, incroyable. Voilà pourquoi j'aime ce monde de train car nous pouvons toujours encore être émerveillé...
    Christian V

  • #5

    Dubois Albert (samedi, 26 octobre 2013 10:17)

    félicitations beau travail

  • #6

    dominique sureau (vendredi, 08 novembre 2013 09:30)

    super super super magnifique je me lance grasse a vous et un grand merci trés sincére salutations

  • #7

    Bernard et fred (mercredi, 13 novembre 2013 16:07)

    C'est du très beau travail .
    Félicitation

  • #8

    michel marcon (samedi, 16 novembre 2013 09:21)

    bonjour

    tout simplement fantastique, bravo a vous et continuez a nous faire rever!!!
    michel

  • #9

    alain37 (mercredi, 27 novembre 2013 20:40)

    Bonjour,
    Félicitations pour ce remarquable travail
    ça c'est un tuto !!
    Cela vaut le coup de se "fatiguer" à cliquer sur le lien !

    :))
    Alain

  • #10

    Hubertrain (jeudi, 28 novembre 2013 08:49)

    C'est avec grand plaisir que je lis vos commentaires, merci à tous .
    Pour ceux qui veulent se lancer dans la digitalisation de cette grue, foncez ! Ce n'est pas si compliqué , ce tutoriel a accompli la moitié du travail . Alors , à vos outils et bonne construction !

  • #11

    Boun (vendredi, 06 décembre 2013 12:20)

    Je viens de découvrir votre modif. Bravo
    Enfin je vais pouvoir matérialiser un rêve de plus de 50 ans
    Merci

  • #12

    Jean-Claude (mercredi, 22 janvier 2014 02:46)

    Bravo Hubert,

    J'avais mis le mien de coté en attendant de trouver une motorisation "idoine"

    JC

Digitaliser la BB 66000 Jouef













 

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Commentaires: 2
  • #1

    jacqueslucas@gmail.com (mercredi, 01 novembre 2017 12:04)

    Bonjour

    BB 66097

    Et merci, je n'ai pas l'impression que ça ressemble à celle que j'ai déjà faite. Mais je vais faire la deuxième en espérant que ça ressemble à la votre donc je vais me relancer dans l'affaire
    Bravo pour votre site et vos informations
    jacques

  • #2

    SOICHEZ.Pierre (samedi, 16 mars 2019 11:11)

    Merci pour le schéma testeur décodeur