Electricité et TCO

Câblage des signaux avec visuels sur le TCO

Seuls les feux rouge et vert sont fonctionnels, le feu jaune n'est pas alimenté.

Commutation de l'exploitation numérique/analogique sur le réseau

Le TCO sur lequel est implanté le régulateur analogique 'Gaugemaster' .

A droite , les deux boutons d'inversion pour une exploitation analogique ou numérique .

Un Voltmètre/Ampèremètre a été positionné sur le TCO .

Sur cette photo, les deux boutons sont positionnés vers la droite, l'exploitation du réseau est en mode numérique .


Schéma de câblage afin de passer directement d'une exploitation numérique à une exploitation analogique et vice-versa .

 

Attention : ne pas utiliser une locomotive analogique (démunie de décodeur)

sur un réseau en exploitation numérique, vous risquez de griller le moteur .

Une locomotive munie d'un décodeur peut être utilisée sur un réseau en exploitation analogique .

Connexions entre modules

Pour connecter les modules entre eux, j'utilise des prises téléphoniques à 8 plots.

Celles-ci sont pratiques, fiables, facilement enfichables .

Les deux premiers plots distribuent le courant aux moteurs d'aiguillages . Les deux suivants distribuent le courant aux rails .

Les autres plots sont utilisés pour la distribution du courant aux bâtiments ou ils peuvent avoir d'autres fonctions .


Pose et câblage des moteurs d'aiguillages

Schéma de câblage de la traversée de jonction double DKW15 réf 42451 de Roco avec des moteurs Conrad réf 219998

Les moteurs Conrad  réf 219998 possèdent des câbles (bleus et jaune) qui permettent d'alimenter des cœurs d'aiguilles, des feux, des sections de voie ou autre, à la différence de la réf 219999 .

 

Avant de poser et fixer définitivement l'aiguillage, lire ce qui suit :

Sous l'aiguillage sont positionnées des lamelles en contact avec le cœur d'aiguilles, le rail (+) et le rail (-) . Souder un câble (jaune) sur la lamelle connectée au cœur de l'aiguille, puis souder un câble (vert ou autre) sur la lamelle connectée au rail (+) et souder un câble (violet ou autre) sur la lamelle connectée au rail (-) . Respecter ces couleurs de câbles sur tous vos aiguillages .

Chaque moteur alimente le cœur d'aiguille opposé aux aiguilles qu'il actionne .

Les cœurs d'aiguilles sont isolés, il n'est donc pas nécessaire de mettre des éclisses isolantes .

Le moteur A actionne simultanément les aiguilles A1 et A2 , le moteur B actionne simultanément les aiguilles B1 et B2 .

Mettre les aiguilles en position d'alignement A1 B1 (flèche rouge) .

Le câble jaune du moteur A va alimenter le cœur d'aiguilles C2 (câble jaune) , les câbles bleus vont être connectés au rail (+) (câble vert) et au rail (-) (câble violet) de la TJD . 

Le câble jaune du moteur B va alimenter le cœur d'aiguilles C1 (câble jaune) , les câbles bleus vont être connectés au rail (+) (câble vert)et au rail (-) (câble violet) de la TJD .

Les câbles marron et rouges vont être connectés au bouton de commande du TCO . 

Si un court-circuit se produit sur un cœur d'aiguilles, inverser la connexion des deux câbles bleus relatifs à cette aiguille .


                   La commande d'aiguillage

Câblage du coeur d'aiguilles


Vue sous la table de roulement : les moteurs utilisés sont des Conrad réf 219998 pourvus d'interrupteurs de fin de course et de fils pour alimenter le cœur des aiguillages, les feux des signaux, des relais ou des coupures de cantons. Les aiguillages sont actionnés par de la corde à piano de 0,8 mm insérée dans un tube en laiton de 2 mm de diamètre qui passe au travers de la table de roulement.

Le raccordement du câblage électrique des moteurs d'aiguillage au TCO est réalisé avec des barettes de connexion enfichables . 

Chaque fil électrique est numéroté et correspond  au n° du moteur qu'il alimente  .

Le Tableau de Contrôle Optique : TCO

TCO de la gare de Derneville en cours de réalisation

Le support est une plaque de Novopan de 600 mm X 400 mm et 5 mm d'épaisseur. Le plan des voies de la gare est tracé au crayon.

Les inverseurs ( bipolaires ) de commande des aiguillages sont en place.

Des trous ont été percés afin de d'insérer des LED qui indiqueront l'itinéraire des trains suivant la position des aiguillages.

Les voies sont tracées à l'aide de rubans adhésifs "Dymo" . Quelques LED sont en place .

Les voies principales sont tracées en noir, les voies de service en bleu .

La ligne rouge représente le fond de décor de la gare de Charme-les-Bains . Je gare un train derrière ce fond de décor

et n'ayant aucune visibilité sur les voies, j'ai dû installer des LEDs  (rouge : voie occupée, verte : voie libre) .

Schéma simple de câblage d'une zone de coupure avec voyants lumineux.



 

 

 

 

Interrupteur à levier bipolaire