Eclairage du matériel roulant

A1A-A1A 68000 Roco : éclairage LED en remplacement des ampoules .

Couper l'extrémité de la nappe de fils conducteurs de courant côté branchement sur la platine .

Souder une résistance (5,6 K) et un câble rouge (+) sur le conducteur du milieu , puis souder les câbles noirs (-) sur les conducteurs extérieurs .

J'utilise le support d'ampoules d'origine et des LEDs  1,8 mm .

Mise en place de la LED de 1,8mm en insérant la patte courte (-) de la LED dans le trou situé vers l'extérieur du support d'ampoules . La patte longue (+) de la LED va être positionnée sur le dessus du support d'ampoules , au dessus du trou situé vers l'intérieur du support . En résumé : le - dans les trous extérieurs du support d'ampoules , le + au dessus du support ( ne peut pas être inséré dans le trou situé vers le milieu du support ) .

Souder les câbles noirs aux pattes (-) des LEDs ( pattes situées vers l'extérieur du support ) .

Souder le câble rouge aux deux pattes (+) des LEDs ( pattes situées vers l'intérieur du support ) .

 

 


BB 8271 Roco : éclairage LED en remplacement des ampoules .

J'ai utilisé des LEDs "canon" de 2 mm raccourcies pour affleurer au niveau extérieur des phares .

Une résistance de 18K Ohms soudée sur la cathode (-) a été rajoutée afin d'atténuer la luminosité  .

J'ai utilisé les pistes de la platine pour souder le câblage . Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser

quelques coupures sur les pistes ( flèches vertes ) afin d'éviter tout court-circuit .

Découper proprement au cutter le pupitre de conduite afin de faciliter le remontage de la caisse sur le châssis,

une fois les LEDs introduites dans l'emplacement des phares.

Les LEDs sont soudées en série sur la piste, le pupitre est collé sur la tranche de la piste.

Une bonne longueur de câble est nécessaire afin de séparer aisément la caisse du châssis .

Eclairage et feux de fin de convoi



                              Hauteur     Largeur     Profondeur     Diamètre

Lanterne SNCF     350 mm     195 mm        135 mm          185 mm

          1/87            4,02 mm     2,24 mm       1,55 mm         2,12 mm

  LED 1,8 mm       3,40 mm     2,50 mm       1,70 mm         2,00 mm

 

Ces dimensions sont approximatives


Les feux posés sur une voiture de cantonnement (OCEM à rivets apparents de la marque Jouef) .

J'ai utilisé une LED rouge 1,8 mm que j'ai peinte en noir puis en jaune afin d'éviter toute fuite de lumière.

La partie bombée a été supprimée au moyen d'une disque à tronçonner. 

Pont de diodes, condensateur et résistance de 33K Ohms .

La toit étant amovible, j'ai ajouté un interrupteur à bouton poussoir afin d'éteindre les feux lorsque,

par exemple, la voiture est remisée sur voie de débord pour un certain temps .

Sur ce céréalier Jouef  j'ai rajouté et collé au bas de la LED un morceau

de baguette plastique Evergreen (n° 143 - dim. 1 mm X 1,5 mm) afin d'augmenter la hauteur de la lanterne .

Eclairage voitures UIC - ROCO

Matériels nécessaires : 

1 pont de diodes

1 condensateur 1000 uf  25V

1 résistance 1K Ohms

1 section de bande LEDs autocollante égale à la longueur de la suite de        compartiments .

2 lamelles de contact pour prise de courant sur bogies

   Câble électrique multi-brins très fin (0,06 mm)


Démontage de la caisse :

La caisse  possède des ergots sur les côtés . Pour désolidariser la caisse du châssis, écarter délicatement les côtés bas de la caisse vers l'extérieur puis tirer légèrement sur le bogie . Le châssis doit se désolidariser de la caisse . Retirer ensuite les compartiments .

La toiture possède également des ergots .Pour désolidariser la toiture de la caisse, à l'aide d'un tournevis fin pousser latéralement les ergots vers l'intérieur de la caisse puis pousser verticalement sur les ergots, la toiture doit se désolidariser . Vous allez pouvoir ainsi installer les composants et le câblage à l'intérieur de la voiture .

Lamelle de contact pour prise de courant sur le bogie .

Passage des câbles d'alimentation électrique (0,06 mm de diamètre) de la prise de courant

dans le châssis par les trous destinés à la fixation et la rotation des bogies . 

Supprimer la cloison intermédiaire .

La cloison intermédiaire étant supprimée, percer un trou

dans l'angle supérieur gauche des cloisons pour le passage des câbles d'alimentation .

Raccourcir les pattes du condensateur et les replier vers l'arrière,  puis souder les pattes du pont de diodes

sur celles du condensateur en respectant les polarités  + avec +  et  -- avec --   .

Les câbles d'alimentation issus des prises de courant sur les bogies seront soudés

sur les deux pattes restantes du pont de diodes (pattes opposées aux pattes + et --) .

Afin d'alimenter la bande de LEDs, souder deux câbles sur les pattes du condensateur .

 

 

Les composants ainsi soudés tiennent peu de place et s'insèrent facilement dans le compartiment des toilettes .

De l'extérieur ils seront invisibles, la fenêtre étant obturée .

Avant de coller la bande de LEDs sur le fond de la toiture et éviter ainsi la déformation de celle-ci par la chaleur du fer à souder,  souder une résistance de 1K Ohms sur le + de la bande LEDs . Souder ensuite les câbles issus du condensateur sur la résistance et la bande de LEDs en respectant les polarités  + avec +  et -- avec --  . La longueur de la bande de LEDs doit être égale à la longueur de la suite de compartiments. Elle sera centrée et collée directement sur le fond  .

Ne possédant pas les couleurs de l'intérieur des compartiments, je n'ai pas peint les sièges et cloisons .

Ce travail sera exécuté plus tard dès que j'aurai connaissance des tons réels .

Eclairage voitures Corail - Roco

Supprimer la cloison intérieure et percer un trou afin de passer le câble d'alimentation .

Passage du câble d'alimentation raccordé aux lamelles de contact sur les essieux .

La patte + du pont de diodes est soudée à la patte + du condensateur 1000 uf  25V . La patte -- est soudée à la patte -- du condensateur .

Condensateur et pont de diodes rentrent parfaitement dans l'espace dédié . 

Une résistance de 1K Ohms est soudée sur une des pattes du condensateur , ici sur le --

Le câble rouge et le câble noir sont soudés sur chacune des pattes du pont de diodes marquées du signe ~

Le + de la bande LEDs est raccordé au + du condensateur , ici le -- est raccordé à la résistance , elle-même soudée au -- du condensateur .

La bande LEDS collée sur le fond de la toiture s'allume, c'est parfait !

Le câble connecté aux essieux du bogie opposé est passé dans une gaine thermorétractable .