La vidéo
Ce testeur, simple à réaliser, permet de vérifier le bon fonctionnement d'un décodeur avant sa mise en place dans une locomotive .
Les LEDs verte et rouge indiquent que l'allumage des phares fonctionne suivant le sens de marche (touche F0) ,
lorsque les touches F1 et/ou F2 (câbles violet et vert) sont enclenchées la LED jaune s'allume .
Il suffit de connecter le décodeur à la barrette orange numérotée 1 à 10 en respectant la couleur des câbles et ensuite connecter les câbles du domino à la centrale (bornes P et Q pour la centrale LENZ) afin d'effectuer une programmation ou à la voie pour effectuer un essai .
Cet autre testeur plus esthétique a été réalisé avec un socle de boîte d'ampoules pour automobiles . J'ai rajouté une prise décodeur .
Le moteur est issu d'un rasoir électrique . Le câblage est à l'intérieur . Tout les accessoires sont collés sur le socle .
Les deux LEDs supérieures jaune et rouge indiquent le bon fonctionnement des feux suivant le sens de marche .
La LED blanche du bas est clignotante, elle indique le bon fonctionnement d'une autre fonction .
Les différents éléments à acquérir :
- 1 support bois ou plastique
- 1 moteur (exemple : moteur de rasoir électrique)
- 1 barrette de connexions
- 1 domino
- 1 boîtier
- 3 LEDs de différentes couleurs ou 3 LEDs bicolores blanc/rouge
- 1 résistance
- des câbles électriques dont la couleur correspond aux câbles du décodeur
Le schéma de câblage
Sur ce schéma, les sorties "vers centrale pour programmation" et "alimentation rails pour essais" concerne la centrale LENZ .
Pour la Multimaus ROCO une seule sortie est nécessaire .
Le câblage ainsi réalisé, vous pourrez allumer ou éteindre le plafonnier de l'autorail
en appuyant sur la touche F1 de la commande de la centrale .
IMPORTANT : utiliser un câblage le plus fin possible car il y a très peu de place disponible entre la caisse et le châssis
.
Supprimer le fil enroulé et émaillé .
Supprimer les lampes et les supports de lampe en plastique afin d'installer des LEDs bicolores blanc/rouge à la place .
La LED bicolore blanc/rouge est insérée dans la support métallique . Celui-ci a été au préalable limé afin de permettre
le passage complet de la LED . Celle-ci ne doit pas dépasser la partie supérieure du support métallique .
Les LEDs sont collées à la cyano afin de les maintenir en place .
Le fil bleu du décodeur est soudé avec une résistance de 1K ohms au (+) de la LED bicolore (lamelle centrale, longue) .
Les fils blanc et jaune sont soudés aux (-) de la LED ( lamelles extérieures, courtes) .
A l'arrière de la locomotive, le fil vert du décodeur à été connecté à la LED rouge (au lieu du fil jaune)
afin d'avoir la possibilité de commander l'allumage ou l'extinction avec la commande F1 de la centrale numérique .
Installer le décodeur sur le châssis à l'emplacement de la cabine . Ici, il est maintenu avec du ruban adhésif transparent .
Il est nécessaire de sectionner les pistes (traits rouges) afin d'éviter les court-circuits .
Le fil émaillé qui était soudé sur la piste à droite a été supprimé .
Le fil noir est connecté aux lamelles de prise de courant des roues de gauche .
Les fils gris et orange sont connectés au moteur .
Le fil rouge du décodeur est soudé à la place du fil émaillé enroulé , entre les deux roues de l'essieu avant .
Il est connecté aux lamelles de prise de courant des roues de droite .
Vos commentaires :
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jacqueslucas@gmail.com (mercredi, 01 novembre 2017 12:04)
Bonjour
BB 66097
Et merci, je n'ai pas l'impression que ça ressemble à celle que j'ai déjà faite. Mais je vais faire la deuxième en espérant que ça ressemble à la votre donc je vais me relancer dans l'affaire
Bravo pour votre site et vos informations
jacques
SOICHEZ.Pierre (samedi, 16 mars 2019 11:11)
Merci pour le schéma testeur décodeur